CONSTRUCTION METALLIQUE

Construction métallique | Les réalisations d’ouvrages et bâtiments industriels

construction metallique

Entreprise spécialisée dans l’étude, la réalisation et l’installation de constructions métalliques pour tous les domaines d’activité (constructions neuves, transformation, réhabilitation…), nous intervenons principalement en région Centre-Val-de-Loire et sur d’autres secteurs en France sur demande.

Nos prestations s’adressent aussi bien aux professionnels de la construction (pour du bâtiment industriel ou commercial), qu’aux industriels (hangar, espace de stockage), agriculteurs (bâtiment agricole) ainsi qu’aux particuliers ou lotisseurs (maisons en métal, abri voiture), etc…

Quel que soit votre projet de construction acier, nous saurons répondre grâce à notre bureau d’études intégré, avec professionnalisme et réactivité à toutes vos demandes.

Aux origines de la construction métallique

Alors que les éléments de construction usuels se sont longtemps limités à l’utilisation du bois ou de la pierre depuis la nuit des temps, il faudra attendre le 18ème siècle pour voir apparaître le fer, un nouveau matériau qui viendra révolutionner les techniques de construction… Et c’est notamment grâce à l’invention du rivet comme méthode d’assemblage que voient le jour des édifices plus perfectionnés.

Une technique d’assemblage des poutrelles et de la tôle rendue célèbre par Gustave Eiffel sur le chantier de construction de la non moins célèbre Tour Eiffel parisienne.

A la fin du 19ème siècle, c’est à l’acier (bien plus résistant du point de vue mécanique) d’entrer dans le domaine de la construction grâce aux avancées technologiques dans le secteur de la sidérurgie… Mais il est à noter que malgré les avantages de ce nouveau produit, c’est encore le béton qui est préféré par de nombreux constructeurs pendant toute la première partie du 20ème siècle, certainement pour des raisons de coûts et de facilité de mise en œuvre par de la main d’œuvre peu qualifiée.

C’est finalement avec la seconde guerre mondiale et la nécessité de trouver des solutions de reconstruction rapides et efficaces qui remet l’acier sur le devant de la scène. Un succès qui ne se démentira plus avec des constructions inventives, contemporaines et modernes qui permettent d’allier de nombreux matériaux et de créer des structures robustes et durables.

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’acier dans la construction ?

Construire des bâtiments métalliques présente de nombreux avantages ce qui en fait un allié de poids aussi bien pour l’habitat que pour l’industrie.

  • Solidité et durabilité

Architecture industrielle, toitures, bardages, l’acier peut entrer dans n’importe quel type d’ouvrage grâce notamment à son incroyable résistance et ductilité qui lui permettent de supporter de lourdes charges ainsi que de la déformation avant de rompre.

De plus, par des traitements spécifiques tels que la galvanisation, l’acier est une matière qui peut durer des dizaines d’années sans rouiller ou se corroder et ne nécessite que peu d’entretien.

  • Une neutralité écologique

Les dernières technologies en matière de sidérurgie responsable autorisent aujourd’hui l’utilisation de revêtements plus respectueux de l’environnement autant par les alliages que par les méthodes de fabrication.

En outre, l’acier est une matière inerte qui ne dégage aucune émanation toxique pour l’homme ou pour la nature.

  • La recyclabilité

L’acier est un des rares matériaux de constructions entièrement recyclables sans que sa structure et sa qualité ne viennent s’altérer. Récupéré sur les chantiers de démolition, il peut être réutilisé à l’infini pour de nouvelles fabrications…

Que permettent les constructions métalliques ?

L’acier entre aujourd’hui dans la construction de nombreux édifices notamment dans le secteur de l’industrie, les activités agricoles, les entrepôts et sociétés de logistiques dont :

  • Les locaux industriels

Grâce à une ossature métallique optimisée et adaptable à tous types de projet, l’acier et son bardage acier décoratif permet de créer des structures sur mesure autorisant toutes sortes de modifications et d’ajout dans le futur pour évoluer selon les besoins de l’entreprise.

Structure technique, charpente, toiture, bardages, isolation, c’est l’ensemble de la structure métallique qui est rendu possible.

  • Le secteur agricole

Bâtisse destinée à l’élevage, entrepôts à foin, hangars métalliques pour engins agricoles, les possibilités sont innombrables pour créer des structures simples, robustes et durables pour tous les besoins des professionnels de l’agriculture, de l’élevage ou de la production céréalière.

  • Les charpentes métalliques

Garages, maisons individuelles, constructions industrielles et usines, hangars agricoles, les possibilités techniques et architecturales de la charpente métallique permet de répondre à l’ensemble des exigences métiers selon la nature de l’édifice à construire, le poids de la toiture ou les opportunités d’agrandissement futures.

  • Les hangars

Rapidité d’édification, polyvalence des usages, adaptabilité de couvertures et de bardages, autant d’atouts représentés par la construction métallique pour des locaux de stockage agricole ou de locaux pour des activités commerciales et artisanales.

  • La couverture

Bac acier, panneaux sandwichs, matériaux isolants, quel que soit le type de construction, la couverture métallique est une réponse idéale pour une toiture résistante, rapidement mise en place, isolante et durable.

  • La ferronnerie et la métallerie

Portails, grilles de défense, clôtures, barrières, escaliers, abris, la liste est longue pour détailler toutes les possibilités que l’acier autorise dans le monde de la serrurerie métallique.

La capacité des constructeurs à rendre maniable l’acier permet la création sur mesure de diverses structures métalliques pour tous les usages, particuliers comme professionnels.

N’hésitez pas à nous contacter.

Nos secteurs d’intervention : Notre entreprise étant située dans le Loir-et-Cher (41) proche de Blois, nous travaillons régulièrement sur tous les départements du Centre-Val de Loire, dans le Cher (18) sur Bourges… Dans l’Eure-et-Loir (28) sur Chartres… Dans l’Indre (36) sur Châteauroux… En Indre-et-Loire (37) sur Tours… Dans le Loiret (45) sur Orléans.

Pays de la Loire : Dans la Sarthe (72) sur Le Mans… Dans le Maine-et-Loire (49) sur Angers…
Centre-Ouest : Dans les Deux-Sèvres (79) sur Niort
Nouvelle-Aquitaine : Dans la Vienne (86) sur Poitiers…

Au delà de ces régions, nous pouvons intervenir sur toute la France sur demande.

4.7/5 - (7 votes)